Comédien, metteur en scène
Formé à l’École internationale Jacques Lecoq de Paris (1989–1991), où il enseignera par la suite (2000–2005), Philippe Peychaud développe depuis plus de trente ans un parcours artistique et pédagogique en France, en Espagne, en Angleterre et au Portugal. Son travail s’inscrit dans une recherche constante autour du corps, du masque et du texte, au croisement de la création et de la transmission. Comédien, il collabore durablement avec Alain Mollot au Théâtre de la Jacquerie (1993–2004), ainsi qu’avec Pierre Voltz au sein des Théâtrales des Jeunes en Europe (1995–2017). Il travaille également avec Pierre Diependaele et le Théâtre du Marché aux Grains, Susana Lastreto et le Groupe Rire, Rage et Résistance, et participe à des projets cinématographiques, notamment sous la direction de Jean-Pierre Jeunet. Parallèlement à son activité de création, il mène un important travail de pédagogie artistique à l’ESADIB — École Supérieure d’Art Dramatique des Îles Baléares (2006–2017, 2025–2026), à La ferme de Trielle (1998-2019), à Disneyland Paris, au CNAC — Centre National des Arts du Cirque, et dans de nombreux établissements scolaires en France. Il met en scène plusieurs spectacles pour la compagnie portugaise Comédias do Minho et fonde en 2017 la compagnie Teurlay Environnement Théâtre, avec laquelle il réalise des projets de création et d’action artistique en milieu rural, défendant un théâtre accessible, sensible et ancré dans les territoires.
Comédien, metteur en scène
Auteur, comédien, metteur en scène, Richard PERRET est aussi une figure emblématique de l’improvisation théâtrale francophone. Cette discipline exigeante qu’il joue, travaille et transmet depuis près de 30 ans, lui permet de concilier sans limite ses passions pour l’écriture et la direction d’acteurs. « C’est un acte de création totale, fulgurant, qui convoque et conjugue un état d’hyper-conscience à un total lâcher-prise, le dépassement à l’abnégation de soi, les exigences formelles du théâtre à la méconnaissance du propos » Après avoir avoir pris part à la création ou à la direction artistique de nombreuses compagnies de théâtre d’improvisation tant en France (Paris, Lyon, Niort, Grenoble) que dans les pays de la francophonie (Maroc, Québec, Roumanie), Richard est aujourd’hui metteur en scène de la cie BIP - Bordeaux Improvisation Professionnelle - avec laquelle il a notamment créé NÜ et 3D, deux pièces où l’improvisation n’est surtout pas une fin en soi mais un outil de travail et de création de « spectacles vivants pour comédiens à réactions ». Il est par ailleurs auteur et metteur en scène de spectacles son et lumière labelisés Site en Scène en Charente-Maritime où il dirige près de 150 figurants, danseurs, escrimeurs, cascadeurs, décorateurs, costumiers, techniciens, pyrotechniciens et cavaliers. « Tous mes étés, depuis cinq ans, je les passe au Moyen-âge ou à la Renaissance, au pied des châteaux et au cul des chevaux. » Il intervient également à l’école supérieure du Théâtre National de Bordeaux Aquitaine (Éstba/ Tnba) en cours d’improvisation et d’interprétation.
Chanteuse, musicienne
Elle débute le chant dès son plus jeune âge, notamment dans un groupe de chants polyphoniques traditionnels du monde (La Compagnie Loucine) qu’elle suivra durant 12 ans. Elle suit tout au long de son enfance des cours au conservatoire (flûte traversière, percussion, piano, danse et théâtre) et commence l’accordéon chromatique en autodidacte à 14 ans. Suite à la formation professionnelle « Pro Musica » (84), elle obtient le DEM en musiques actuelles au CRR d’Avignon, ainsi que le MIMA (musicien interprète des musiques actuelles). Grâce aux diverses rencontres musicales, Mélissa trouve aujourd’hui sa place aussi bien dans la transmission, que dans différentes formations musicales : Joulik (musiques des mondes), La Mòssa, (sextet polyphonique) La compagnie du Pestacle (théâtre musical très jeune public), L’Ensemble Motetus (ensemble vocal / chant de Noëls anglais), Melizma(ensemble de musique des Balkans), Mon Jardin de rêves (concert tout public/Cgnie Goûtes-y-donc)…Dans ces différents projets, Mélissa joue de sa voix, de son accordéon et d’autres petits instruments en tous genres avec joie et tranquillité. Elle travaille en collaboration depuis 2012 avec les Théâtrâles des jeunes en Europe (57) et La ferme de Trielle (15) , où elle intervient auprès des enfants en musique et théâtre dans le cadre de Classes culturelles. En collaboration aussi depuis 2011 avec le TRAC (84) où musique et théâtre se mêlent dans chacune de ses créations (Visites en scène, Bagarres, Sectes Insectes..) Participation à l’album « Aux Anges » de Dizzilez en 2014
Compositeur, interprète
Fondateur et Directeur artistique de la compagnie Goûtes-y-donc, Pierre-Jean Zantman est guitariste professionnel, auteur compositeur et interprète de chansons pour enfants. 2 de ses albums: CHANTE-MI ChANTE-MOI et PORTEURS DE RÊVES sont sortis sur le label Enfance et Musique.
Chanteur, musicien
Danseuse
Marine WRONISZEWSKI dite " EASZY " se présente comme une danseuse hybride, formatrice et activiste. De voyages en études, de battles en cours académiques, elle vient s'installer à Bordeaux pour suivre un cursus de formation de Danseur-Interprète Hip-Hop. Elle a travaillé avec les compagnies Dyptik, Chriki'z, Hors Série, Androphyne, le Caliband théâtre et intègre la compagnie 1 DES SI en 2021. Côté activisme culturel, elle rejoint différents collectifs comme Radio Biche en 2022 et co-fonde l'association Fish & Shoes en 2015. L'introspection et la relation individu/artiste est au cœur de son travail. Elle défend une danse intuitive, hybride, toujours au plus près de l'individu et de sa pluralité.
Musicien compositeur
C’est dès l’âge de 6 ans que Robin Celse se passionne pour la guitare. Issu de formations musicales variées (écoles de musique, stages, rencontres musicales…), il côtoie différents styles au long de son expérience. Sa passion pour le son lui fera obtenir le BTS Audiovisuel en son (2006) à Cannes suite à quoi il travaillera quelques années en tant que technicien son, continuant à créer de son côté des musiques pour court métrage, publicité, jeux… Aujourd’hui, Robin continu d’explorer et joue dans différents projets allant de la musique du monde (Joulik, Ainsi Danse) aux musiques actuelles electro/Jazz/Rock (Gari Greu du massilia sound system, Oaïstar, ex-De la Colline, ex-Fleur Sana). Il collabore avec le TRAC (84), compagnie de théâtre où il joue (comédie et musique), créant pour divers spectacles. Utilisant tantôt sa guitare électrique ou acoustique mais aussi le oud, le bouzouki, la basse et la voix, Robin se nourrit de ses expériences multiples et nous transmet avec joie son goût pour le métissage.